Årbrënkitc’est la campagne de plantation de l’opération Un Arbre pour la Wallonie picarde, dont les Pépinières Bonnet Jean-Paul & Bertrand sont fiers d’être partenaires depuis l’année dernière. Un projet citoyen qui ambitionne de planter 350.000 arbres, soit un par habitant, entre 2015 et 2025. Nichées entre Lille et Bruxelles, les 23 communes de Wallonie picarde souhaitent ainsi consolider leur statut de poumon vert entre ces deux métropoles.

Depuis le printemps 2017, grâce à des incitants financiers et à des conseils sur la plantation, les citoyens, collectifs, écoles, administrations et entreprises sont invités à planter des arbres d’essences locales et aux vertus multiples. Et par la même occasion, ils contribuent à relever des défis paysagers, environnementaux et climatiques majeurs.

Le projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde » a été impulsé par le Conseil de Développement, est porté par le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et le parc Naturel du Pays des Collines, ainsi que Wapi 2025, et reste soutenu par les Communes et la Province de Hainaut dans le cadre de son projet de supracommunalité (https://supracom.hainaut.be/).

Après le grand public, sensibilisé et appelé à planter en 2017 et 2018, le projet s’est orienté depuis 2019 vers les demandes de plantation à dimension collective : agriculteurs, collectifs, écoles et entreprises constituent en effet les publics visés, pour profiter de l’effet d’échelle de ces « gros planteurs ». 

Pour cette saison automne-hiver 2020-2021, Un Arbre pour la Wallonie picarde organise à nouveau une vaste opération de sensibilisation de ces publics, afin qu’ils réservent leurs kits de plantation d’arbres et haies, qui pourront être récupérés gratuitement et plantés dès décembre.